4ème Congrès Ollier

Arthroplasties : les nouvelles évolutions

11, 12 et 13 Juin 2015 - Les Vans

Espace Vivans
 

 
 

Présentation du Congrès

Chers Collègues, Chers Amis,

Le 4ème Congrès Ollier aura lieu aux Vans, les 11, 12 et 13 Juin 2015, tous les membres de l’Association Vanséenne Léopold Ollier vous attendent avec impatience. C’est toujours avec autant de plaisir que cette Association de bénévoles se prépare à vous accueillir chaleureusement dans ce berceau Vanséen qui a vu naitre Ollier.


Comme en 2000, 2005 et 2010, le congrès sera l’occasion de faire le point sur les arthroplasties. Le jeudi 11 juin sera consacré aux arthroplasties du membre supérieur, le vendredi 12 juin aux arthroplasties du membre inférieur. Le samedi matin 13 juin sera consacré à l’histoire de la chirurgie.
 Fidèle aux principes d’Ollier, qui considérait que : « Le résultat immédiat est insuffisant pour juger la valeur de la plupart des résections et des autres opérations conservatrices qu’on peut pratiquer sur le système osseux. Rien de si trompeur que ces premières apparences dont se contentent souvent les opérateurs, trop prompts à publier leur succès. Il faut attendre le résultat définitif et éloigné, c’est pour cela qu’une longue observation est nécessaire», nous avons choisi un rythme quinquennal pour nous réunir aux Vans. Ce rythme offre le recul indispensable à l’analyse des résultats de nos arthroplasties.
En 2000, le premier congrès Ollier a été associé à l’inauguration du musée Ollier. Ce musée n’aurait jamais vu le jour sans l’aide de LP Fischer qui nous a malheureusement quittés en 2012. Son immense culture nous manque beaucoup, il excellait dans l’animation des sessions consacrées à l’histoire de la chirurgie, il a été depuis le début une aide permanente. Avec l’Association Vanséenne Léopold Ollier nous avons décidé de lui rendre hommage lors de ce prochain congrès.
Ce congrès «  à la campagne », dans une ambiance très particulière, vous permettra aussi de découvrir ou redécouvrir l’Ardèche méridionale, de visiter, l’espace de restitution de la grotte Chauvet qui devrait ouvrir ses portes au printemps prochain. Enfin le congrès se terminera par une demi-journée sportive. Le samedi après-midi, pour les plus courageux il y aura la traditionnelle descente en kayac des Gorges du Chassezac puis le match de football.
Avec toute l’équipe de l’Association Vanséenne Léopold Ollier, c’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à ce pèlerinage quinquennal au pied de la statue Ollier qui domine la place du village.
A vous tous bienvenue aux Vans et bon Congrès.
Jean-Luc Roux

 


Biographie de Louis Léopold OLLIER

Consultez la biographie de Louis Léopold OLLIER